jeudi 23 février 2017

Saison 2017: Entente Cycliste Felletin-Ussel, les chemins se séparent

Après trois années de vie commune, l'UC Felletin et le VC Ussel reprennent leur indépendance.
Article du quotidien régional LA MONTAGNE

Bibliographie: "Mon heure de gloire" de François Lamiraud

Article du quotidien régional LA MONTAGNE




En juin 2016, François Lamiraud, qui a des attaches familiales sur le secteur de Saint-Vaury, a publié "Mon heure de gloire" aux éditions de Phénicie.


Dans cet ouvrage, qui ne ressemble en rien aux autobiographies traditionnelles, il revient sur les conditions de son record de l'heure, point d'orgue de son parcours d'athlète de haut-niveau, dévoilant aux lecteurs, avec beaucoup de sensibilité, sa vision du sport cycliste amateur moderne et sa philosophie de la vie. Il y dévoile également un aspect de sa vie, caché pendant longtemps, et qui ne peut que forcer l'admiration.

Le blog de François Lamiraud

mardi 21 février 2017

VTT 2017: 2 formations creusoises en Divisions Nationales

Le cyclisme creusois sera à nouveau bien représenté dans la discipline du VTT au niveau national et international.
Le Team Scott Creuse-Oxygène qui évolue en DN1 verra arriver un petit nouveau à ses côtés: le Creuse Mainsat-Évaux fera ses débuts en DN3 au cours de cette saison 2017.
Deux équipes du département évolueront ainsi sur les manches de Coupe de France, le championnat de France et également différentes épreuves nationales comme le Trophée Massi dont la première manche aura lieu à Guéret le 5 mars prochain.
Julien Surville


Le club du président Christian Bonnichon comptera principalement sur Julien Surville, vainqueur l'an dernier de la Coupe de France Open dans sa catégorie, mais aussi sur Nicolas Lejeune, lauréat de la dernière édition de la Grande Traversée du Limousin, pour faire briller ses couleurs. Ils seront entourés de garçons motivés comme Anthony Gauthier, transfuge de l'USP Issoire, Maxime Lhopiteau, de retour en compétition, Frédéric Blondet, Aymeric Laïlaï, Sylvain Parot, Lilian Louis, ou Corentin Cailliaux.


A Creuse-Oxygène l'objectif restera de flirter avec le plus haut niveau mondial. Titouan Carod ayant rejoint la formation BMC, Antoine Bouqueret sera investi de hautes responsabilités pour briller en Coupe du Monde Espoirs. On scrutera également avec attention les performances de Raphaël Gay, pur produit du club cher à Alain Menut. Benjamin Le Ny, champion du monde de relais avec l'équipe de France, visera les plus hautes marches chez les juniors. Le club guérétois est également bien armé chez les filles avec Lucie Urruty, championne de France XCE en titre, Perrine Clauzel, première française aux derniers JO de Rio et l'inamovible Audrey Menut.
La présentation du "Team" 2017 a été effectué en même temps que celle de l'équipe de DN1 route.

De g. à d.: Francis Menut, manager, Antoine Bouqueret, Raphaël Gay, Benjamin Le Ny, Emilien Mourier, Audrey Menut, Hugo Peyroux, Perrine Clauzel, Pierre Chabaud, Lucie Urruty, Jens Schuermans, Maxime Loret

dimanche 19 février 2017

J. 2 mars 2017: présentation officielle du 4e Mini Tour Creusois

La présentation officielle à la presse du 4e Mini Tour Creusois a eu lieu jeudi 2 mars 2017, à 18h30, à l'Hôtel du Département (Conseil Départemental), à Guéret, en présence des élus départementaux et locaux qui accueillent les 5 manches 2017, des autorités départementales, des partenaires publics et privés et des acteurs du cyclisme creusois.


L'ANC Dun en ligne pour 2017

Le Tour du Pays Dunois et le Critérium Pro constitueront les deux gros morceaux de l'activité du club

samedi 18 février 2017

S. 4 & D. 5 mars 2017: gros week-end pour les vététistes à Chabrières

Les routiers sont en pleine période de préparation. Les vététistes aussi... Ces derniers débuteront la saison tambour battant avec un "gros" week-end, dès les 4 et 5 mars en Forêt de Chabrières.
  • Pour les plus jeunes, de pré-licenciés à cadets, ce sera, sur les deux jours, la 1ère manche du Trophée Régional du Jeune Vététiste (TRJV) qui en comptera quatre autres.
  • Le Challenge Massi s'adressera aux catégories minimes à masters sur des épreuves de cross-country, le dimanche uniquement. Pour les minimes et cadets le cross-country sera commun au TRJV et au Challenge Massi.
  • Enfin, 3e enjeu, les épreuves de cross-country permettront d'attribuer les titres de champion de la Creuse pour l'année 2017. Le Comité Départemental FFC honorera chaque vainqueur, garçon et fille, des minimes aux seniors.
Pour tout complément d'information: site de Creuse-Oxygène ou 05.55.61.97.90

jeudi 16 février 2017

Limousin: la saison 2017 de VTT sur les rails

La commission technique régionale VTT s'est activée lors de la période hivernale pour mettre sur pied calendriers et règlements pour la saison 2017.
Son travail n'a pas été facilité par les opérations de fusion en cours des trois comités actuels en un seul sur la Nouvelle Aquitaine, avec en particulier la nécessaire harmonisation des tarifs d'organisation, assurances et engagements.

Le premier week-end de compétitions des 4 et 5 mars à Guéret approche à grands pas avec la première manche du Trophée Régional des Jeunes Vététistes.
Le règlement est finalisé et téléchargeable sur ce lien.


Une formation axée sur l'épreuve de Trial Open'Free du TRJV est mise en place sur la journée du samedi 25 février à Guéret. La date limite de clôture des inscriptions a été reportée au 20 février (pour réservation des repas de midi et nuitées éventuelles, le tout pris en charge par le comité régional).
Contact mail: Patrick Creuzot  - Télécharger le descriptif du stage

jeudi 9 février 2017

S. 11 février 2017: retrouvailles pour les minimes et cadets à Gouzon

Samedi 11 février, le comité départemental FFC de la Creuse avait convié ses minimes et cadets (garçons et filles nés de 2001 à 2004 inclus), à Gouzon, pour la traditionnelle journée départementale de détection, 1er échelon du plan national de détection réservé à ces catégories.

Cette étape est obligatoire pour prétendre poursuivre le cursus et pouvoir, en particulier pour les cadets, être sélectionnés dans les équipes départementales et, pour les plus performants, participer aux stages régionaux, voire nationaux.
Outre son aspect sportif avec des épreuves de détente, souplesse, force des bras, endurance (test de Luc Léger) en gymnase et des tests chronométrés en extérieur, il a permis aux jeunes cyclistes du département de mieux se connaître avant l'ouverture de la saison routière.
 Ils ont été 24 à répondre à cette invitation, représentant le VC La Souterraine, Creuse-Oxygène, l'AC Bourganeuf, le CC Mainsat-Évaux, l'ESC Le Grand-Bourg, l'UC Felletin et le VC Gouzon, club hôte de la manifestation.