mardi 16 janvier 2018

2018: le Challenge Vert VTT sur les rails

La Creuse dispose de nombreux vététistes de haut niveau, deux clubs de divisions nationales (Creuse-Oxygène en DN1 et le CC Mainsat-Évaux en DN3), mais compte très peu d'organisations VTT sur son territoire.

Au cours de l'année 2017, la commission départementale VTT du CD FFC Creuse, présidée par Alain Menut, a travaillé à gommer cette anomalie. Elle a choisi de relancer le VTT en passant par des randonnées ouvertes à tous, couplées avec un circuit pédestre.
Pour 2018, sept manifestations tout public se sont regroupées dans le "Challenge Vert"  qui récompensera les plus assidus au terme de la saison.
Au niveau compétitif, Creuse-Oxygène reconduira les épreuves qu'il organisait déjà en 2017 et le CC Mainsat-Évaux remettra le Trophée Thermal d'Évaux-les-Bains dans le circuit FFC (11 mars).

Télécharger le fichier ci-dessus au format pdf

NB: le bulletin d'inscription est à compléter à l'avance et à remettre à l'organisateur le matin de l'épreuve avec, pour les participant(e)s né(e)s en 2001 et avant, le montant de l'inscription (2 ou 5 euros). Prévoir si possible la monnaie... Pour des raisons d’organisation (ravitaillement à prévoir) il est souhaitable de prévenir l’organisateur au moins 3 jours à l’avance par téléphone, mail, courrier postal, ou autre.

Règlement du Challenge Vert FFC Creuse
Le « Challenge Vert FFC Creuse» est mis en place par le Comité Départemental FFC de la Creuse. Sur 2018, il regroupe sept randonnées réparties sur le département.
L’organisation de chaque randonnée incombe à un club creusois affilié à la Fédération Française de Cyclisme suivant les dispositions suivantes :
Ouverture :
A tous : licencié(e)s FFC ou non (pas de certificat médical obligatoire). Chaque participant(e) doit être titulaire d’une assurance pour responsabilité civile, dommages corporels et matériels.
Les organisateurs du « Challenge Vert FFC Creuse » recommandent à chaque participant(e) de souscrire une assurance « individuelle accident ». Cette assurance couvre les accidents corporels comme par exemple : les frais de traitement restant à la charge de la victime, la perte éventuelle de salaire, ou les conséquences d’une incapacité permanente, ceci dans l’hypothèse où l’assurance en responsabilité civile de l’organisateur ne peut pas jouer parce qu’il n’est pas reconnu comme responsable, ce qui est le cas lorsque l’on se blesse tout(e) seul(e).
Matériel: les VTT à assistance électriques sont les bienvenus

Inscriptions :
Pour des raisons d’organisation (ex : ravitaillement à prévoir) il est souhaitable de prévenir l’organisateur au moins 3 jours à l’avance par téléphone, mail, courrier postal, ou autre.
Il ne sera pas appliqué de surcout pour des inscriptions le jour de la manifestation. Les mineurs devront remettre une autorisation parentale (modèle joint en annexe).

Participation financière demandée :
A verser avant le départ au club organisateur qui conservera la totalité du montant.
- randonnées VTT incluant un point de ravitaillement sur le circuit : 5 euros
- randonnes pédestres ou circuits sans ravitaillement: 2 euros
- pour tous les jeunes jusqu’à 16 ans (nés en 2002 et après) : gratuit
Si la randonnée devait être annulée pour cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscription ne sera effectué et aucune indemnité perçue.

Circuits - Distances :
Chaque manifestation comptera 2 à 4 circuits VTT avec des distances allant de 10 à 45 km et un circuit pédestre d’une dizaine de kilomètres. Les parcours ne comporteront pas de passage difficile à pratiquer : portage, descentes dangereuses…
Le « Challenge vert VTT » se pratique sur des chemins et portions de route ouverts à la circulation dans le respect du code de la route et le respect des consignes données par les membres de l’organisation.

Formule :
Chaque participant(e) fait la randonnée, à allure libre sous sa propre responsabilité. Pour éviter des recherches inutiles, tout abandon doit être signalé à l’organisation et ce, quelle qu'en soit la raison.
Aux arrivées, mise à disposition d'une aire de lavage pour les VTT.

Balisage :
Un balisage spécifique « Challenge Vert FFC Creuse » est fourni par le comité départemental FFC au club organisateur, à charge de ce dernier de le poser, le récupérer en fin de manifestation et le rendre à la personne référente du comité départemental avant la manifestation suivante.
Chaque circuit est entièrement fléché de manière spécifique, avec confirmation des changements de direction environ 100 m après les carrefours. Le balisage est vérifié le matin de l’épreuve. Il commence à être déposé environ 30 minutes après le départ des derniers participants.

Ravitaillements :
Une plaque de guidon numérotée est fournie aux vététistes, attestant de leur inscription. Cette plaque doit être mise en place avant le départ et ne peut être retirée qu’après la fin de la randonnée. L’organisateur remet un ticket de ravitaillement aux participants s’étant inscrits sur les circuits en comportant.
Les points de ravitaillement sont composés de sucré et de salé + boissons diverses.
Un point final de ravitaillement collectif et convivial est proposé à tous à l’arrivée.

Sécurité :
Le port du casque est obligatoire pour tous les vététistes, sur tout le parcours.
Seuls seront autorisés les VTT conformes aux normes pour la pratique du tout terrain et en bon état de fonctionnement pour ne pas se mettre ou mettre autrui en danger.
Le « Challenge Vert FFC Creuse »  n’est pas une course, mais il n’en demeure pas moins une épreuve physique qui exige une bonne condition physique. Chaque participant veillera à s’assurer qu’il est apte à surmonter cette épreuve en consultant au besoin son médecin pour un avis médical. L’organisateur, qui n’est pas en position de pouvoir contrôler l’état de santé des participants, ne pourra être tenu pour responsable en cas de dommages et séquelles pendant et après la randonnée.
Des membres du club organisateur assureront l’ouverture et la fermeture de chaque circuit.

Respect de l’environnement :
Le parcours peut traverser des zones sensibles, c'est-à-dire un espace protégé. De ce fait et d’une manière générale, il est indispensable que chaque vététiste, chaque marcheur, soit un ambassadeur de la bonne pratique de son sport pour démontrer qu’il n'est pas incompatible avec le respect de l’environnement. Pour cela quelques règles élémentaires sont bonnes à rappeler :
ü    Ne jeter aucun déchet (papier d’emballage, dosette, …) dans la nature : des poubelles de tri sélectif seront mises à disposition à chaque point de ravitaillement et sur la zone de départ et d’arrivée.
ü    N’emprunter que les chemins balisés par l’organisation : ils sont les seuls autorisés.
ü    Respecter la flore et la faune
ü    Veiller à ne pas effrayer les promeneurs ou les animaux domestiques
ü    Ralentir aux abords et dans les villages traversés, et adopter une attitude conciliante avec les habitants.
ü    Etre courtois et attentifs envers les autres participants et les bénévoles de l’organisation.

Organisation
Le comité départemental met à disposition deux structures couvertes 4m x 4m, à charge du club organisateur d'ajouter des structures supplémentaires, à sa convenance.

Communication
La communication sur le « Challenge Vert FFC Creuse »  est gérée par le Comité Départemental FFC de la Creuse et son réseau de clubs FFC adhérents.
La liste des organisations du « Challenge Vert FFC Creuse » figure sur le calendrier départemental regroupant l’ensemble des randonnées cyclotouristiques et VTT organisées en Creuse et réalisé avec le concours du Conseil Départemental et de Creuse Tourisme.
Les randonnées disposant du label départemental « Qual’Iti Creuse » sont mises en avant dans la communication de Creuse Tourisme.

Récompenses 
Un récapitulatif des participant(e)s est établi par le club organisateur à l’issue de chacune des épreuves. Il comporte les mentions suivantes : nom, prénom, date de naissance, circuit pratiqué, club et fédération (si licencié-e-), commune du domicile et adresse mail (si existante). Le comité départemental FFC fournira un fichier de type Excel afin que chaque organisateur travaille sur un document identique. Ce fichier sera transmis dans la semaine suivant la manifestation au référent du comité départemental FFC qui compulsera l’ensemble des participations.
A l’issue de la dernière épreuve des lots seront remis aux participants les plus assidus.
Tout participant ou accompagnateur au « Challenge Vert FFC Creuse » est censé connaître le présent règlement, l’accepte et s’engage à le respecter sans réserve.
La présentation du Challenge Vert VTT a eu lieu vendredi 12 janvier 2018 dans les locaux du Conseil Départemental à Guéret, en présence de Jérémie Sauty, conseiller départemental membre de la commission des sports et de Pascal Savourat, chef du service des sports, loisirs de nature et vie associative. Éric Gaulier et Alain Menut ont détaillé le fonctionnement de ce nouveau challenge devant l'ensemble des représentants des clubs du département.
Le calendrier FFC Creuse 2018 est en ligne sur ce site (VTT, route, etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire