lundi 29 février 2016

L. 29 février 2016: brèves du cyclisme creusois

Sélections cadets pour le GSO
Le Trophée Grand Sud-Ouest cadets se dispute par sélections départementales. La 1ère manche est fixée au dimanche 10 avril.
Arnaud Bergeron, responsable de la commission route, communiquera les noms des six sélectionnés à l'issue de la seconde manche du Mini Tour Creusois, samedi 26 mars à Saint-Maurice-la-Souterraine.
La sélection se fera en fonction des performances réalisées lors de:
  • la journée départementale de détection du samedi 6 février
  • la course en ligne Châteauroux-Valençay du dimanche 6 mars
  • la 1ère manche du Mini Tour Creusois à St-Sylvain-Montaigut du dimanche 20 mars
  • la 2ème manche du Mini Tour Creusois à St-Maurice-la-Souterraine du samedi 26 mars.
Réunion d'information (fusion grande région):
Tous les représentants des clubs limousins et des trois comités départementaux ont été conviés à une réunion d'information sur la fusion des trois comités régionaux Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente jeudi 3 mars à 20 heures salle Gaïa, 122 avenue Émile Labussière à Limoges.

Présentation du 3e Mini Tour Creusois à la presse:
En raison de l'organisation de la réunion du 3 mars à Limoges, la présentation à la presse du 3e Mini Tour Creusois, prévue ce même jour a été reportée au jeudi 17 mars à 18h00, salle n°1 du Conseil Départemental.

Finale du Mini Tour Creusois:
En raison de l'organisation des championnats du Limousin minimes et cadets le dimanche 12 juin 2016 à Champagnac-la-Rivière (Haute-Vienne), la finale du Mini Tour Creusois à Soumans est reportée au samedi 2 juillet.

vendredi 12 février 2016

V. 12 février 2016: un nouveau site pour le VC Gouzon



Le VC Gouzon déménage: à compter de 2016, retrouvez-le à sa nouvelle adresse : vcgouzon.fr


Dans l’attente d’un transfert des principales informations, l’adresse vc-gouzon.com reste active pour toute recherche sur 2015 et avant.

jeudi 11 février 2016

D. 7 février 2016: Yvann Alvarez en évidence sur le vélodrome de Bordeaux

Bon déblocage? Bonne récupération?
Toujours est-il que le cadet sostranien Yvann Alvarez a bien digéré les épreuves de la journée départementale de détection organisée samedi 6 février par le comité départemental FFC de la Creuse.

Yvann Alvarez (VC La Souterraine)
Le lendemain, sur le vélodrome de Bordeaux, en duo avec Nicolas Hamon (UC Condat), son copain de chambrée au Pôle Espoir régional de Guéret, il s'est emparé du titre au Championnat d'Hiver de l'Américaine. Et de belle manière: la course a été menée à plus de 47 km/h de moyenne...

Félicitations aux deux jeunes et remerciements à Christian Thimonnier, responsable piste du Limousin, pour les avoir accompagnés, encadrés et drivés lors de la course.

mercredi 10 février 2016

S. 6 février 2016: journée détection minimes-cadets

Le verdict du chronomètre est implacable...
La saison de cyclo-cross terminée, les routiers s'activent pour être fin prêts pour le début de saison.

Samedi 6 février, les minimes et cadets licenciés FFC dans les clubs creusois ont été conviés par le comité départemental FFC pour une journée de détection. Étaient au menu des mesures de détente, souplesse, endurance (test de Luc Léger), force des bras, ainsi que des tests chronométrés sur le vélo: 60 m départ arrêté, 200 m départ lancé puis 2000 m pour les minimes et 3000 m pour les cadets. Il s'agit du premier échelon du plan national de détection réservé à ces catégories. Selon leurs résultats et leur comportement dans les futures épreuves FFC sur route, les meilleurs cadets pourront prétendre poursuivre le cursus et être sélectionnés dans les équipes départementales, et, pour les plus performants, participer aux stages régionaux, voire nationaux.
Les qualités de souplesse sont un plus...


L'encadrement était assuré par les bénévoles du comité départemental et les éducateurs des clubs présents. Tous remercient l'auto-école ECF située aux Champs Blancs, route de St-Laurent, à la sortie de Guéret (commune de Sainte-Feyre), qui a gracieusement mis à disposition ses infrastructures, locaux et pistes, à la disposition de ces jeunes sportifs. Ils ont pu y évoluer en toute sécurité.

Les conditions météorologiques, particulièrement favorables pour cette époque de l'année, ont permis un bon déroulement des différentes épreuves.

jeudi 4 février 2016

J. 4 février 2016: Creuse, terre de cyclo-cross

Le cyclo-cross permet aux spécialistes et amateurs de route et VTT, de garder le contact avec la compétition en période hivernale. Mais il a aussi, et depuis longtemps, fait le bonheur, voire la notoriété de coureurs creusois.
Thomas Bonnet (doss. 18) lors de la coupe du monde à Lignières (Cher)
La saison FFC 2015-2016 s’est achevée le 31 janvier avec les championnats du monde à Zolder (Belgique).
Le cyclisme creusois y était présent au sein de l’équipe de France, avec Mathieu Morichon (Creuse-Oxygène) en espoirs et Thomas Bonnet (pensionnaire du Pôle Espoir de Guéret) en juniors et médaillé de bronze.

Pour les plus assidus, 4 mois intenses de compétition venaient de s’achever. En Limousin, les cyclo-cross FFC sont essentiellement implantés en Haute-Vienne. La Creuse n’a été hôte que d’une seule épreuve, à Bridiers, organisée par le VC La Souterraine et support du championnat départemental. Pour la saison prochaine, des contacts sont en cours pour intégrer deux nouveaux rendez-vous en terre creusoise.