samedi 20 juin 2015

S. 20 juin: finale du mini Tour Creusois à Peyrat-la-Nonière



Le second Mini Tour Creusois a connu son épilogue samedi 20 juin à Peyrat-la-Nonière.

Le départ de la course des minimes
Cette épreuve finale était organisée par le Vélo-Club de Gouzon avec le concours du club cyclotouristique local, l'Étoile Cycliste Peyrat-23 et du Comité Départemental FFC de la Creuse.
Il n'y a pas eu de surprise, aucun maillot de leader n'a changé d'épaule en dehors des filles minimes et cadettes où les deux têtes d'affiches ne sont pas venues défendre leur bien...

Les deux anciens professionnels Marc Durant et Nicolas Vogondy, parrains de ce second Mini Tour Creusois, ont honoré cette belle épreuve de leur présence.


Toutes les photos de la journée sont ici (515 images!)
Merci à Laurent Aucouturier et Daniel Ranza



vendredi 5 juin 2015

S. 13 juin: les cadets sur la piste de Villemur-sur-Tarn (31)

La 4e manche du Trophée Grand-Sud-Ouest cadets s'est disputée samedi 13 juin 2015, sur le vélodrome de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne)

La sélection creusoise, encadrée par  Arnaud Bergeron et Daniel Grosvallet était composée de Yvann Alvarez, Vincent Bergeron et Nathan Béthencourt (VC La Souterraine), Alban Martin-Vinci et Lucas Aumeunier (Creuse-Oxygène).


Huitième de cette 4e manche du Trophée Grand Sud-Ouest, l'équipe creusoise perd une place au classement général, rétrogradant au 7e rang. L'objectif de figurer dans les cinq équipes qualifiées fin septembre pour la finale de la coupe de France des départements sera difficile à atteindre: il faudrait un exploit d'ensemble des jeunes creusois, conjugué à une contre-performance des deux équipes qui les précédent (Gironde et Haute-Vienne) lors de la dernière manche programmée le 6 septembre à Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne).

Même s'il n'a pas accédé à un podium d'épreuve, le maillot de la sélection creusoise a fait bonne figure au milieu d'équipes rodées aux compétitions sur piste. Les stages de formation organisés par le comité régional, le comité départemental et les clubs portent leurs fruits.


Le stade-vélodrome de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne)

Dans la presse (La Montagne du mardi 23 juin 2015)

jeudi 4 juin 2015

S. 6 juin 2015: six Creusois sur la Classique des Alpes juniors


Une sélection limousine était au départ de la Classique des Alpes juniors, ce samedi 6 juin, avec une forte coloration creusoise.

Elle était composée de:
  • Thomas Arvis (EC Felletin-Ussel), 75ème
  • Corentin Buisson (UV Limousine), 7ème
  • Erwan Clément (VC Gouzon), abandon
  • Valentin Gilly (UV Limousine), 88ème
  • Théo Griffoul (Creuse-Oxygène), non classé (hors délai)
  • Antoine Matigot (Creuse-Oxygène), abandon
  • Théo Menant (Creuse-Oxygène), 38ème
  • Alexandre Pagnat (Creuse-Oxygène), abandon
Cette épreuve était support de la 4e manche du challenge national juniors FFC  dont Théo Menant occupait la seconde place à un point du leader, Kévin Perret (Pays de la Loire). Il est maintenant 6e. La finale aura lieu les 25 et 26 juillet en Haute-Garonne.

mercredi 3 juin 2015

S. 30 & D. 31 mai: Creuse-Oxygène en coupe du monde VTT

La seconde manche de Coupe du Monde VTT s'est disputée en Allemagne, à Albstadt, les 30 et 31 mai 2015.
L'équipe Scott Creuse-Oxygène Guéret, actuelle leader de la Coupe de France était présente avec 4 coureurs "Espoirs" et une féminine.
La forme revient pour Raphaël Gay
  • Titouan Carod a pris la 6e place après avoir longtemps occupé la 5e position. Très belle course du capitaine de l'équipe qui gagne ainsi en confiance en taquinant les podiums mondiaux.
  • Raphaël Gay est 26e, mais un blocage de chaîne lui a coûté 10 places au 4e tour. La forme est maintenant bien présente.
  • Maxime Urruty parti très loin en grille est rapidement rentré dans le top 25. Mais la course dure 1h30 et il s'est trouvé à court d énergie dans le dernier tour. Il a réalisé une belle prestation en se classant 35e.
  • Hugo Briatta, le plus jeune de tous (espoir 1ère année) a fini 66e.
  • Audrey Menut a pris la 30e place. Bien partie après un effort important, le second souffle a eu du mal a venir.
  • Antoine Bouqueret ne participait pas à cette manche, toujours non rétabli de son accident à Nova Mesto en République Tchèque. Son état de santé s'améliore rapidement .


La prochaine manche de Coupe du Monde VTT aura lieu les 4 et 5 juillet 2015 à Lenzerheide (Suisse).

Les 19, 20 et 21 juin 2015, place à l'avant dernière manche de Coupe de France à Lons-le-Saunier (Jura).