jeudi 16 avril 2015

S. 18 avril 2015: 3e épreuve du Mini Tour Creusois


Après les deux premiers rendez-vous des 15 mars à Gartempe et 28 mars à St-Maurice-la-Souterraine, benjamins, minimes et cadets (garçons et filles) se sont retrouvés samedi 18 avril après-midi à Saint-Dizier-Leyrenne.

Cette course, spécialement créée par l'AC Bourganeuf pour intégrer le Mini Tour Creusois, proposait un circuit de 4.2 km, sans difficulté majeure, tracé à partir du bourg.

En benjamins:
Kilian Quisserne de Creuse-Oxygène s'impose devant Jaimes Carrey d'Ambazac, et conforte sa position en tête du classement général.
Mathieu Chicaud également de Creuse Oxygène est 3e de la course et premier benjamin 1ère année. Il fait coup double en devenant meilleur 1ère année au général. Lisa Beaubrun du Vélo-Club de La Souterraine reste 1ère féminine. Elle s'est classée 8e de la course avec les garçons, sur 24 partants.

En minimes, 35 partants:
Brice Dujardin de l'Entente Cycliste Felletin-Ussel a réussi le hat-trick (si l'on peut dire cela pour un cycliste): après ses victoires en solitaire dans les deux premières épreuves à Gartempe et St-Maurice-la-Souterraine, il a de nouveau été le meilleur à St-Dizier-Leyrenne. Mais cette fois-ci, il a du attendre le sprint pour devancer ses adversaires. Antonin Mathiot de Lignières (Cher), 4e de la course, reste le meilleur première année au classement général. Chez les filles Emma Delage en minimes et Clara Poeuf en cadettes se sont montrées les plus rapides. Elles sont tous deux sociétaires du club d'Alain Menut, Creuse-Oxygène.

En cadets, 36 partants:
On a assisté à un cavalier seul de Benjamin Rivet de l'Union Cycliste de Condat-sur-Vienne. Il s'est échappé dès les premiers tours. Il a terminé avec près de 4 minutes d'avance sur le peloton réglé par son équipier Lucas Boniface. Ce dernier conforte son maillot or de leader au classement général, devant les Sostraniens Yvann Alvarez et Vincent Bergeron.
Lors de la prochaine épreuve, à Saint-Chabrais, le dimanche 17 mai, le maillot de meilleur grimpeur des cadets sera porté par Vincent Bergeron et celui de meilleur sprinter par Benjamin Rivet.

A noter une petite baisse de participation puisqu'on ne comptait que 96 coureurs au départ. Plusieurs filles présentes sur les deux premières épreuves participaient à la 1ère manche de la Coupe de France des minimes-cadettes en Normandie avec leurs sélections régionales.

lundi 13 avril 2015

D. 12 avril 2015: 1ère manche du GSO cadets en Gironde

En 2014, la sélection départementale des cadets avait terminé à une brillante 3e place du Trophée Grand Sud-Ouest regroupant 24 départements. L'édition 2015 a pris son envol dimanche 12 avril à Ladaux (Gironde).

L'objectif de la sélection creusoise est de terminer à nouveau dans les cinq premiers départements de l'interrégion Sud-Ouest afin de se qualifier pour la finale de la Coupe de France cadets des comités départementaux qui aura lieu dimanche 20 septembre à La Neubourg (Normandie)
Arnaud Bergeron (à g.) responsable de la commission "route"
du comité départemental FFC de la Creuse encadrait l'équipe,
de g. à d.: Alvarez, Aumeunier, Bergeron, Béthencourt, Martin-Vinci et Ravel
A l'issue de la première manche, les jeunes creusois sont dans les clous, puisqu'ils sont... 5èmes! Sur les 127 partants, 84 coureurs se sont présentés pour le sprint final. Les six membres de la sélection ont réussi à terminer dans le même temps que le vainqueur, le local Nicolas Boudat:

  • Vincent Bergeron (VC La Souterraine) 16e,
  • Alban Martin Vinci (Creuse-Oxygène) 17e
  • Yvann Alvarez (VC La Souterraine) 25e
  • Bastien Ravel (CC Mainsat-Évaux) 28e
  • Lucas Aumeunier (Creuse-Oxygène) 36e
  • Nathan Béthencourt (VC La Souterraine) 59e.

lundi 6 avril 2015

L. 6 avril 2015: Hugo Lepée retrouve le sourire à Bord-St-Georges

Abonné aux places d'honneur et en mal de victoire depuis qu'il courait dans les rangs des cadets, Hugo Lepée (Creuse-Oxygène), 22 ans, arborait un large sourire lundi après-midi à l'arrivée du Prix de Bord-Saint-Georges.
Le futur vainqueur s'est montré très actif au sein de l'échappée
Il a de nouveau goûté aux joies de la victoire après avoir parfaitement géré sa course. Dès les premiers kilomètres il a pris les roues de l'échappée décisive, initiée par son camarade de club Antoine Matigot. S'entendant parfaitement, les six hommes de tête ont tenu à distance un peloton qui s'est étiolé au fil des kilomètres. Se sentant le plus fort au sprint, il a contrôlé les attaques de ses compagnons de fugue dans le dernier tour. Il ne lui restait plus qu'à conclure...


Le VC Gouzon et le comité des fêtes local proposaient cette année un nouveau circuit, roulant et sur des routes parfaitement revêtues. Ils regrettaient cependant le faible nombre de participants: seulement 24 coureurs au départ de cette épreuve ouverte aux 2e et 3e catégories FFC ainsi qu'aux juniors et Pass'Cyclisme. De quoi se poser quelques questions...

1. Hugo Lepée (Creuse-Oxygène), les 82.5 km en 2h 10' 25'' (38 km/h); 2. Anthony Fillaut (VT Tranzault), mt; 3. Florian Villette (VC Tulle), mt; 4. Thomas Arvis (EC Felletin-Ussel), mt, 1er junior5. Sébastien Galtié (RO Moulins-Yzeure), à 20''; 6. Fabien Leylalvergne (EC Felletin-Ussel), à 1'40'', 1er PC7. Antoine Matigot (Creuse-Oxygène), mt, 2e junior; 8. Jean-Vincent Rivet (AS St-Junien), mt, 1er des 39. Erwan Clément (VC Gouzon), à 4'45'', 3e junior; 10. Fabien Lureau (UC Condat), mt; 11. Patrick Laurent (UC Boussac), mt; 12. Lilian Louis (CC Mainsat-Évaux), à 5'10''; 13. Alexandre Millet (EC Felletin-Ussel), à 6'05''; 14. Loïc Duranton (VS Gerzat), à 7'25''; 15. Hervé Guène (UC Boussac), mt; 16. Gilles Billard (VC Gouzon), à 1 tour.

samedi 4 avril 2015

S. 4 avril 2015: Stéphane Poulhies vainqueur du Tour du canton du Pays Dunois

Stéphane Poulhiès

La 34e édition du Tour du canton du Pays Dunois, disputée samedi 4 avril, a été enlevé en solitaire par Stéphane Poulhiès* (Occitane CF).
Il précède Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) de 42 secondes.

* Stéphane Poulhiès a été professionnel de 2006 à 2013 dans les équipes AG2R, Saur-Sojasun et Cofidis. Il a notamment remporté des étapes sur le Tour de l'Avenir, le Tour de l'Ain, l'Étoile de Bessège et la Route du Sud.

Cette épreuve était également support du championnat de la Creuse en 1ère catégorie
Thomas Girard (Creuse-Oxygène), 9e de la course, remporte le titre départemental.

jeudi 2 avril 2015

S. 28 & D. 29 mars 2015: le cyclisme creusois s'exporte bien

Ce week-end, le cyclisme creusois a été à l'honneur au niveau national avec les performances des licenciés de son club phare, Creuse-Oxygène.
Titouan Carod (photo Creuse-Oxygène)

- Titouan Carod s'est imposé en élite sur la première manche de coupe de France VTT à Marseille. Il devance les meilleurs français... dont le champion du monde Julien Absalon! Il est également premier espoir.
- Benjamin Le Ny remporte la course des cadets.
Avec les bons résultats des autres membres de l'équipe (Raphaël Gay, Hugo Briatta et Antoine Bouqueret, 4e, 5e et 8e en espoirs, Audrey Menut 9e en espoirs dames, Anaïs Morichon 9e en cadettes...), Scott Creuse Oxygène Guéret s'installe en tête du classement par équipes.

Sur route, Théo Menant est sélectionné en équipe de France junior pour participer à Paris-Roubaix junior, première manche de la Coupe des Nations de cette catégorie.