mardi 30 décembre 2014

S. 27 et D. 28 décembre - Cyclo-cross: une sélection limousine en Belgique

Mathieu Morichon, ici devant Romain Boutet et, plus loin, Raphaël Gay
ont dominé le championnat du Limousin, le 21 décembre à La Souterraine.
(David Menut était retenu par un stage avec son équipe professionnelle)

Cinq coureurs limousins sont allés courir en Belgique entre Noël et le 1er janvier. Leur objectif était de préparer les championnats de France des 10 et 11 janvier à Pontchâteau (Loire-Atlantique) en se confrontant au plus haut niveau mondial. 

Étaient du voyage:
Audrey Menut (dames), David Menut (élite), Romain Boutet, Mathieu Morichon et Raphaël Gay (espoirs), tous licenciés à Creuse-Oxygène.

dimanche 21 décembre 2014

Dimanche 21 décembre: Romain Boutet (Creuse Oxygène) champion du Limousin de cyclo-cross

Le calendrier régional 2014-2015 de cyclo-cross a été de nouveau essentiellement haut-viennois. La Creuse qui brille pourtant par les résultats de ses coureurs n'avait qu'une seule organisation sur ses terres. Mais pas la moindre... puisqu'il s'agissait du championnat du Limousin, sur le circuit de Bridiers, près de La Souterraine.
Un temps froid mais sec, un circuit spectaculaire, un public venu en nombre, une organisation bien réglée par le VC La Souterraine, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette manifestation une véritable fête du vélo. Et les coureurs ont été à la hauteur de l'événement, tout particulièrement lors de la course espoirs-seniors, offrant un spectacle captivant.
Explication finale à la manière des pistards!
Dès le départ, les trois favoris, tous les trois de la catégorie espoirs et portant les couleurs de Creuse-Oxygène se sont projetés à l'avant: Mathieu Morichon, le champion sortant, accompagné des deux compères vététistes l'été et cyclocrossmen l'hiver, Raphaël Gay et Romain Boutet. Après les premiers coups de boutoirs, Raphaël Gay a montré quelques limites, naviguant la plupart du temps quelques encablures derrière les deux autres. Mais il ne s'est pas privé de les attaquer au bluff lorsqu'il a pu recoller au gré de leurs attaques et de leurs ralentissements. Mais il était dit que les eux leaders ne pourraient se séparer et c'est au sprint que s'est joué le titre... au bénéfice de Romain Boutet!

Julien Surville (CC Mainsat-Évaux), 4e de la course remporte le titre des seniors devant Thomas Girard (Creuse-Oxygène), champion de France de cyclo-cross... lorsqu'il était cadet en 2005, et Forent Prévost (UC Condat/Vienne).

Chez les plus jeunes, les favoris n'ont pas été inquiétés:
  • Thomas Bonnet (Creuse Oxygène) en juniors
  • Benjamin Rivet (UC Condat/Vienne) en cadets
  • Brice Dujardin (EC Felletin-Ussel) en minimes
  • Julien Azile-Lozach (EC Ambazac) en benjamins
  • Jules Delhoume (EC Ambazac) en pupilles
  • Audrey Menut (Creuse-Oxygène) en féminines 
  • Anaïs Morichon (Creuse-Oxygène) en cadettes.

mardi 9 décembre 2014

Décembre 2014: le cyclisme creusois à nouveau en deuil

Un an après les disparitions de Bernard Campos et Laurent Bréchard, le cyclisme creusois est à nouveau endeuillé: François Jury, 34 ans, licencié FFC Pass'Cyclisme au VC Aubusson, n'a pas survécu à une terrible chute survenue peu après le départ du cyclo-cross UFOLEP de La Ribe, près de Grand-Bourg, dimanche 7 décembre.

Ses obsèques auront lieu jeudi 11 décembre à 10 heures en l'église d'Aubusson. Ni fleur, ni plaque, ni couronne.

Coureurs et dirigeants du comité départemental FFC de la Creuse présentent leurs plus vives condoléances à sa famille, avec une pensée particulière pour son épouse Clémentine, ses deux jeunes enfants et son père Michel qui a présidé aux destinées du VC Aubusson jusqu'à la récente assemblée générale du club.