dimanche 30 mars 2014

Dimanche 29 mars 2014: 2e manche du Mini Tour Creusois à St-Maurice-la-Souterraine

La seconde manche du Mini Tour Creusois s'est courue samedi 29 mars 2014  à Saint-Maurice-la-Souterraine. Favorisée par une météo clémente, elle a connu un succès sportif et populaire, bien au-delà des espérances de ses instigateurs, Éric Gaulier, président du comité départemental FFC, et Arnaud Bergeron, responsable de la commission route.


 Le Vélo Club de la Souterraine, organisateur de l'épreuve, a accueilli 160 jeunes des catégories poussins à cadets. Certains ont effectué un long déplacement avec, parmi eux, des représentants de la région bordelaise, des Nivernais, et même une famille normande qui a conjugué sport et tourisme en venant passer le week-end dans sa résidence secondaire de Saint-Junien-la-Bregère!
Les benjamins, minimes et cadets s'affrontaient dans le cadre du Mini Tour Creusois, maillots de leaders à la clé. Pour les minimes et cadets, cette épreuve était également support des championnats de la Creuse. En lever de rideau, les plus jeunes, poussins et pupilles, étaient invités à s'immerger dans cette ambiance si particulière des pelotons des courses cyclistes.

dimanche 16 mars 2014

Dimanche 16 mars 2014: le Mini Tour Creusois a pris son envol à St-Sylvain-Montaigut

Il a tout d'un grand!

Le premier Mini Tour Creusois est parti sur de bonnes bases: 79 benjamins, minimes et cadets, ont pris, dimanche 16 mars, à Saint-Sylvain-Montaigut, le départ de la course d'ouverture organisée par Creuse-Oxygène.

Toutes ces jeunes pousses du cyclisme, et sans doute d'autres, devraient ensuite se retrouver samedi 29 mars à Saint-Maurice-la-Souterraine, puis jeudi 8 mai à Gouzon pour la finale. Et pour pimenter le tout, les titres de champions de la Creuse seront décernés sur la seconde manche organisée par le VC La Souterraine. Au niveau sportif, on a pu assister à des courses débridées, avec à chaque fois de beaux vainqueurs. Le circuit, par Gartempe, était certes sinueux et tourmenté, mais bien adapté à un début de saison, sans importante déclivité.

Les leaders des différents classements ont reçu leur maillot distinctif

vendredi 14 mars 2014

Vendredi 14 mars 2014: nouvelle vie pour l'Entente Felletin Ussel Creuse Corrèze

Pour continuer à grandir, l’UC Felletin vient de s’associer avec le VC Ussel. De cette union est née l’Entente Cycliste Felletin Ussel Creuse Corrèze, un nouveau club qui vise la Division Nationale 2 d’ici deux ans.
Denis Priouret, co-président, et Raymond Poulidor, parrain du club

À deux, on est toujours plus forts. Si cela n’est pas évident en Limousin où certains clubs refusent l’idée d’une quelconque entente avec le voisin, l’UC Felletin-en-Creuse et le VC Ussel ont pris le parti de s’allier pour grandir et viser davantage qu’une suprématie régionale.
« Tout est parti de Mickaël Guichard (1er du classement par points du Limousin en 2013), explique Denis Priouret, co président avec Philippe Cheix, Notre jeune était demandé par beaucoup de clubs de DN1 mais il est attaché à son territoire, il voulait continuer d’évoluer dans sa région.»

lundi 10 mars 2014

Mars 2014: les victoires creusoises

Route:
  • Élite: Julien Ballion (Creuse-Oxygène) au Circuit des communes de la Vallée du Bédat (63), le 2 mars
  • 2e cat.: Corentin Menant (Creuse-Oxygène) à Mailhac-sur-Benaize (87), le 8 mars
  • 3e cat. et juniors: Thibaut Rougier (EC Felletin-Ussel) à Cusset le 9 mars
  • Nationale junior: Théo Menant (Creuse-Oxygène) à la Barjo Berry à Lignières (18) le 9 mars
  • Minimes: Thomas Fourneron (Creuse-Oxygène) 1er à Touchay (Cher), le 23 mars
A noter également, le 9 mars, le beau tir groupé des creusois sur la Vienne Classic,1ère manche de la Coupe de France de DN3: Marc Staelen (UC Felletin-Ussel) est second, Victor Tourniéroux (UC Felletin-Ussel) 3e, et Julien Lamy (Creuse-Oxygène) 5e.
L'EC Felletin-Ussel-Creuse-Corrèze et Creuse-Oxygène occupent les 2e et 3e places du classement général.


VTT:
  • Espoirs - Seniors- Masters:Raphaël Gay (Creuse-Oxygène) au scratch de la 1ère manche du Massi X Open à Guéret, le 2 mars et à Saint-Désirat (Rhône-Alpes) le 30 mars, devant Julien Ballion
  • Espoirs dames: Audrey Menut (Creuse-Oxygène) au scratch de la 1ère manche du Massi X Open à Guéret, le 2 mars
  • Juniors: Hugo Briatta (Creuse-Oxygène) au scratch de la 1ère manche du Massi X Open à Guéret, le 2 mars
  • Juniors: Hugo Briatta (Creuse-Oxygène) à Banyoles (Espagne), le 9 mars
N'hésitez pas à communiquer sur les éventuelles erreurs ou résultats manquants, soit en commentaires à la suite de cet article, soit par mail au responsable du site

mercredi 5 mars 2014

16 mars, 29 mars, 8 mai: Mini Tour Creusois

Le Mini Tour Creusois est un challenge qui regroupe trois courses sur route ouvertes aux benjamins (2002-2003), minimes (2000-2001) et cadets (1998-1999) garçons et filles, ainsi qu'aux féminines juniors et seniors.
  • 1e manche: dimanche 16 mars 2014 à Saint-Sylvain-Montaigut, organisée par Creuse-Oxygène, avec clm le matin (sauf benjamins) et course en circuit l'après-midi
  • 2e manche: samedi 29 mars à Saint-Maurice-la-Souterraine, organisée par le Vélo Club de La Souterraine
NB: cette seconde manche sera également support du championnat de la Creuse minimes et cadets
  • 3e manche: jeudi 8 mai à Gouzon, organisée par le Vélo Club de Gouzon

Le Comité Départemental FFC de la Creuse mettra en jeu différents maillots: classement général par points (benjamins 1e année, benjamins 1 et 2, benjamines, minimes 1e année, minimes 1 et 2, minimes-cadettes filles, cadets 1e année, cadets 1 et 2, juniors-seniors filles), meilleur sprinter cadet, meilleur grimpeur cadet, ainsi que diverses récompenses.
(Règlement, maillots de leaders et tracé des circuits dans la suite de l'article)

Mardi 4 mars 2014: les cadets en stage

Pour faire suite à la journée de détection organisée à Gouzon le 22 février et en préparation de la participation d'une équipe creusoise au Trophée Grand Sud-Ouest (GSO), Arnaud Bergeron, responsable de la commission route, a réuni une sélection de huit cadets sur l'après-midi du mardi 4 mars.

Étaient présents:
Lilian Louis, Vincent Bergeron (CC Mainsat-Évaux), Thomas Aubard, Alexandre Pagnat, Antoine Matigot (Creuse-Oxygène), Erwan Clément, Anthony et Damien Chassang (VC Gouzon).




A la suite de la sortie routière d'une cinquantaine de kilomètres, une présentation théorique des épreuves sur piste a été dispensée par Claude Moret, responsable de l'activité "piste" au sein du comité départemental. Une manche du Trophée GSO est prévue sur la piste de Bordeaux le 15 juin...

Les dates du Trophée Grand Sud-Ouest cadets 2014:
  • D. 13 avril 2014 : Bussière-Galant (Haute-Vienne ; Limousin) 
  • J. 29 mai 2014 : Sainte-Radegonde (Aveyron ; Midi Pyrénées) 
  • D. 15 juin 2014 : Bordeaux - manche Piste 
  • D. 7 septembre 2014 : La Couronne (Charente ; Poitou-Charentes)
D'autres photos de la sortie routière dans la suite de l'article...


mardi 4 mars 2014

Dimanche 2 mars 2014: championnats de la Creuse VTT (cross-country)

Grand chelem pour Creuse-Oxygène

Les premières manches du Trophée Massi et du TRJV (pour les minimes), organisées le 2 mars par Creuse-Oxygène en forêt de Chabrières, étaient cette année épreuves support des championnats de la Creuse de VTT (minimes à seniors).
Le club guérétois n'a pas fait de détail, trustant tous les titres, avec Thomas Fourneron (minimes garçons), Lola Chevalier (minimes filles), Thomas Aubard (cadets), Anaïs Morichon  (cadettes), Hugo Briatta (juniors hommes), Lucie Urruty (juniors dames), Raphaël Gay (espoirs), Émilien Mourier (seniors) et Audrey Menut (espoirs et seniors dames)
De g. à d.: Daniel Teinturier, Raphaël Gay, Audrey Menut, Daniel Grosvallet et Alain Menut

Audrey Menut et Raphaël Gay également vainqueurs du classement scratch auront l'honneur de porter les maillots de leader lors de la seconde manche à Abos (Pyrénées Atlantiques) le 20 avril.

Les photos des champions de la Creuse dans la suite de l'article...

Samedi 1er mars 2014: Creuse-Oxygène en DN1 VTT et DN 3 route

"L'an dernier, on était là pour voir, pour apprendre. Cette année, on veut jouer les premiers rôles."

Alain Menut, l'inamovible président de Creuse-Oxygène, en présentant samedi 1er mars, à l'IRFJS de Grancher son équipe de division nationale 3 route, tenait un discours prémonitoire: dès le lendemain, Julien Ballion, transfuge de l'Entente Sud Gascogne, s'imposait sur le circuit des communes de la vallée du Bédat! Et pas devant n'importe qui... Il y avait là les Auvergnats du Team Pro Immo Nicolas Roux emmenés par le dernier vainqueur du Tour de la Creuse Bastien Duculty et les ex-pros Nicolas Vogondy et Sébastien Fournet-Fayard, la "grosse" équipe du CR4C de Roanne, Chambéry Formation, Vaux-en-Velin, le Guidon Chalettois, pour ne citer que les groupes de DN1...
Une nombreuse assistance était présente dans la salle de l'IRFJS

L'équipe de DN1 VTT ne sera pas en reste. Elle compte dans ses rangs deux champions de France juniors en titre, purs produits de la formation locale: Raphaël Gay et Audrey Menut. Ils accèdent tous deux cette saison à la catégorie "Espoirs". Le groupe compte également dans ses rangs Lucie Urruty, vice championne de France junior de VTT derrière... Audrey Menut, ou Mickaël Skolnick, vice-champion de France et du monde master 1 de cyclo-cross...
Et dès le lendemain, à l'image de Julien Ballion sur route, Raphaël Gay a fait parler la poudre. Il s'est s'imposé devant tous ses aînés seniors et masters dans la première manche du Trophée Massi organisée en forêt de Chabrières.

Alain Menut peut être légitimement fier du travail conduit depuis de longues années: "Nous sommes le seul club du territoire national à avoir deux équipes de division nationale!"

Photos et composition des équipes dans la suite de l'article...